FABRICE BONY // MARC NIESS

Jazz Électro Primitif

Ce duo est né de la rencontre du batteur-lithophoniste Fabrice Bony (ex-batteur de Ange) et du trompettiste de jazz Marc Niess. Tous deux sont en quête de sonorités inédites. Vous pourrez entendre et découvrir des instruments rares comme les lithophones en ardoise et en calcaire, un psaltérion "maison", le Cor des Alpes et la Conque. Cet instrumentarium acoustique est retravaillé et mixé avec des loopers faisant lien et sens avec les Musiques Actuelles.

La fusion de rythmiques sophistiquées, les couleurs cuivrées, le blues et l'influence de la musique minimaliste aboutissent à un résultat onirique et hypnotique.

Projet résolument "Live", ils ont enregistré et sorti le CD public Live Concert en juillet 2022.

En 2020, le compositeur de musique de film Renaud Barbier fait appel au duo pour participer à l'enregistrement de la BO du film Petit Pays, adapté du roman de Gaël Faye. La BO est disponible sur le label BOriginal.

 

L'artiste photographe et vidéaste Samantha Zaccarie a réalisé la magnifique vidéo du titre Minimal Waves.

P7310027.jpg
Photo : Samantha Zaccarie

FABRICE BONY

// Batterie, Lithophones, Psaltérion & Looper

MARC NIESS

// Trompette, Bugle, Cor des Alpes, Conque, Voix & Effets

Né le 23 décembre 1970 à Besançon (25), France

Batteur, lithophoniste, guitariste, multi-instru-mentiste, compositeur, interprète et producteur. Diplômé du Centre Musical et Créatif de Nancy (C.M.C.N.) en Jazz Fusion & World Music en 1991.

 

COMPOSITEUR ET ARTISTE LIVE

Multi-instrumentiste, il compose 2 albums solos Between Day (2008) et Inner Lands (2013) dans la lignée du Rock Progressif et du Jazz Rock. Une de ses nombreuses sources d’inspiration est aussi la musique minimaliste (Steve Reich…) et le lithophone qu’il développe au sein du projet Spirales Ephémères de 2011 à 2014. Puis, il enregistre son 3ᵉ album Lithophonic (2016) consacré aux lithophones avec notamment des arrangements de deux titres du compositeur américain Steve Reich, Clapping Music & Music for Pieces of Wood.

Se produit en France, Islande et régulièrement avec le percussionniste japonais Tomoo Nagai dans le collectif de musique improvisée franco-japonais LULI depuis 2013 en France et au Japon avec qui il enregistre l'album In The Middle of No Way  (2016). En 2017, une tournée française a lieu autour des textes de Pierre Loti.

Son 4ᵉ album 7 + ∞ sort en 2018 avec de nombreux invités dont le saxophoniste, violoncelliste Satoru Kita et le trompettiste de jazz Marc Niess avec qui il développe le projet live Lithophonic, mêlant musique improvisée, minimaliste et jazz. Sortie de l’album Live Concert en 2019.  En 2021, il sort son 5ᵉ album digital La Pierre tourne sur le label Cristal Publishing Releases.

En 2020, il compose avec Samantha Zaccarie le single Confit Funky et le Ep Métamorphoses. Puis collabore avec Mira Cétii pour le single Nuit Noire  et le titre Cailloux & Météores.

Avec le groupe ANGE, il est batteur sur la tournée Les Larmes du Dalaï-Lama (1993), puis compose le prélude du titre Nancy -Jupiter à la Nage sur l’album Heureux (2018) et participe aux 50 ans du groupe lors de 2 concerts au Trianon (2020 et sortie du Dvd/Cd Trianon 2020.

 

CINÉMA ET TÉLÉVISION

Depuis 2015, il est batteur et lithophoniste pour le Label Cristal Records sur de nombreuses B.O. cinéma et télévision, avec la compositrice Béatrice Thiriet pour le film Corniche Kennedy (Cinéma – 2017) et le compositeur Renaud Barbier pour les documentaires Quand Homo Sapiens faisait son Cinéma (Arte Tv - 2015), Comme des Sardines en Boite (France 3 - 2017), Les Nouveaux Mondes Sauvages (Arte Tv - 2020), le film Petit Pays (Cinéma – 2020), Pas Si Bêtes ! (Série Arte Tv - 2021) & Aux Temps des Dinosaures (France Tv – 2021) et Gaudi, le Génie Visionnaire de Barcelone (Arte Tv - 2022).

 

Il compose les B.O. des films de Samantha Zaccarie Islande, Aux Rives du Réel (2012) et Loti Neko Echo (2021) en collaboration avec l'artiste japonaise Miyuki Kido.

 

RÉSIDENCES ARTISTIQUES INTERNATIONALES

Hivers 2010 et 2017, il est invité à la Résidence Artistique Internationale Fresh Winds en Islande. Il crée la pièce de musique Frequency of Dreams pour plus de 40 artistes internationaux. En 2018, il est en résidence au Japon à Omachi pour le Shinano Primitive Sense Festival.

 

COLLABORATIONS THÉÂTRE, MUSIQUE ET DANSE

Depuis 2016, il collabore avec la Cie Les Journaliers (théâtre gestuel) pour les performances Êtres DeBoue, Poissons Pierres, Petites Fabulations sur la Mort, Métamorphoses & Les Larmes du Monstre. En 2019, La Compagnie de danse suédoise Suen-Butoh Dance lui commande des pièces lithophoniques pour le spectacle In the Flesh. Il rejoint la Cie Carré Blanc sur Fond Bleu pour le spectacle jeunesse A la Recherche de Pablo (2019), compose la B.O. du spectacle Grandir (2020) et joue sur scène lors des lectures musicales Fragments de Vie (2020) & Sacrés Héros (2021).

Parallèlement à son activité artistique, depuis 2010 il enseigne la batterie en Conservatoire de Musique et Danse dont le C.R.I. de Lozère et depuis 2018  au C.R.D. Rockschool/Electroschool de Rochefort.

   Né dans le nord de l'Alsace et baigné très tôt dans la musique traditionnelle, Marc Niess étudie la trompette au conservatoire de Strasbourg et découvre ensuite un département au nom énigmatique : jazz et musiques à improviser...

 

    Il se forme alors avec Stephan Oliva, Benjamin Moussay, Jean-Marc Foltz, Bernard Struber, Jean-Luc Cappozzo entre autres et participe à divers festivals comme Jazz d’or, Ososphère, sous la direction de Bernard Struber et avec la participation de Méderic Collignon, ou encore au festival de musique contemporaine Musica sous la direction de Pascal Dusapin.

   Après avoir été diplômé en trompette et en jazz, il crée de nouvelles rencontres. Il est un membre fondateur de la fanfare de rue La Fanfare en Pétard, enregistre pour le groupe de chansons primesautières Arnold. Il poursuit les expériences dans le domaine des musiques improvisées avec l’orchestre symphonique Le Lobe (forme de soundpainting).

   Il compose aussi pour le quartet Nunc qui mêle jazz, musiques improvisées et sonorités électroniques.

   Parallèlement à son activité artistique, il a mené des projets pédagogiques avec des élèves de collège et de divers écoles de musiques d’Alsace, de Picardie et de Poitou-Charentes. Il est également titulaire d’un DE de jazz et enseigne depuis 2010 au Conservatoire de Niort.